La biffle!



C'est quoi la biffle?

La biffle est un mot-valise qui vient de la contraction de bite et de gifle.
Si le mot prend 2 'f' c'est pour exprimer la vitesse lorsque la bite fend l'air.

BIFFLE n.fém. (II° lat. pop. biffula, du grec biphlos - XII° de biffler, secouer violemment, rouer - XV° biffle).
Outils moyenâgeux de forme cylindrique, de matières diverses (cuir, étoffe fourrée et plus tard caoutchouc), lestés (petites pierres, haricots secs...), conçus et utilisés par certains pédagogues franciscains dès de le XVI° siècle comme férule pour corriger les élèves récalcitrants. "Et jehan, estonné par la bravade lui infligea un fort coup de sa biffle" Saint-Arnoult.



Historique de la Biffle

La biffle est une pratique ancestrale qui consiste en une réprimande par la plus belle partie du corps de l'homme sur le visage de la personne a punir...

Histoire de la Biffle

Augustin Voineau, moine franciscain, a ramené du nouveau monde en 1562 des témoignages et objets des peuples sauvages de la grande forêt. Il rapporte avec lui la première Biffle, c'est un long et lourd gourdin d'hévéa avec lequel les indiens intronisaient les adolescents de leurs groupes lors des cérémonies qui les faisaient passer rituellement du monde de l'enfance à celui de la conscience adulte.
Pédagogue reconnu dans sa confrérie, il instaure la Biffle comme férule et outil de remédiation.

Les formes de la Biffle évoluent au fil des années et subissent des transformations dictées par des soucis d'efficacités, de rentabilité et de modernisme.

Au musée inter-patrimonial de l'abbaye St Arnoult à Mouilly-Lestrée, il est exposé une collection de Biffle et les adeptes de celle-ci font souvent revivre la Biffle.

Pour en savoir plus: http://biffle.fr/historique.html

Pour être informé dès qu'il y a une nouvelle vidéo, laisse ton email: