"Homophobie dans le foot : tolérance zéro!"


La ville de Paris et Paris Foot Gay ont signé ce lundi 30 mai, à l'Hôtel de Ville, une charte contre l'homophobie dans le football. Elle engage la Ville dans un combat à tous les niveaux du foot professionnel et amateur, depuis la formation des plus jeunes, jusque dans les gradins des supporters où sont encore trop souvent proférées les insultes à caractère homophobe.

Carton rouge à l'homophobie

"Face à l'homophobie dans le football, il faut maintenant adopter la tolérance zéro", c'est par ces paroles fortes qu'Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris, a présenté la Charte contre l'homophobie dans le football. Entourée de Jean Vuillermoz, adjoint au maire de Paris chargé du sport, de Michel Hidalgo ancien sélectionneur de l'équipe de France, d'Alain Cayzac, président d'honneur de Paris Foot Gay (PFG), de Pascal Brethes, directeur du PFG et de Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, la 1ère adjointe a signé la Charte contre l'homophobie dans le football , pierre angulaire de toutes les actions éducatives et sportives pour lutter contre ce fléau dans le milieu du foot professionnel et amateur.



"Le Paris Football Gay n'est pas un club sportif communautariste. Près de trois quart de nos joueurs sont hétérosexuels" a rappelé Alain Cayzac qui a précisé que la lutte contre l'homophobie dans le foot était avant tout "un combat pour la diversité".
Rappelons que le PFG a été créé en décembre 2003 avec pour objectif initial et fondamental la lutte contre l'homophobie au sein du football amateur et professionnel français. Ce club sportif, émanation de l'association du même nom, est la partie émergée d'une action militante d'envergure pour faire évoluer les mentalités et briser les tabous encore très prégnants dans le milieu du foot.

Pour mémoire, rappelons que le Paris Saint-Germain (PSG), sous la présidence d'Alain Cayzac, a été le premier club de foot français à avoir signé cette charte en 2007.

Tournoi b.yourself 2011

Evénement annuel incontournable dans la lutte contre l'homophobie et les discriminations, la 7ème édition du tournoi b.yourself, organisé le 4 juin prochain au Parc des Princes, sera placée cette année sous le signe de l'éducation.

360 adolescents (catégorie 13 ans) de 36 équipes issues de la région Île-de-France participeront à un tournoi de football de 9h00 à 13h00.

Parallèlement, ces jeunes footballeurs amateurs participeront à des forums de sensibilisation en présence de Michel Hidalgo, des formateurs et éducateurs de Paris Football Gay et d'Alain Cayzac, son président. Ces forums éducatifs seont animés par le Théâtre de l'Opprimé, le célèbre théâtre interactif du 12ème arrondissement.
L'après-midi, ils pourront assister au tournoi Senior, mais aussi participer à un tournoi sur des consoles de jeu vidéo ou aller s'initier à d'autres sports dans les ateliers organisés par la Direction de la Jeunesse et du Sport de la ville de Paris.

De 14h à 18h00 se tiendra le tournoi Senior composé d'équipes d'artistes, anciens joueurs (Laurent Robert, Luc Sonor, Dominique Bathenay, Franck Leboeuf...) et d'associations. Le coup d'envoi sera donné par Michel Hidalgo et Alain Cayzac.

En fil rouge de la journée, des collectivités locales s'engageront dans la lutte contre l'homophobie en signant la Charte du Paris Foot Gay contre l'homophobie dans le football. Source: http://www.paris.fr

Pour être informé dès qu'il y a une nouvelle vidéo, laisse ton email: